Une blessure ou un problème quelconque contraint les amateurs de sport à faire un break. Mais quand la passion reprend tous ses droits, l’envie de reprendre refait surface. Il faudra aussi une bonne dose de motivations, notamment quand il s’agit de reprendre le sport seule. Voici comment s’y prendre en douceur et sans tracas.

Se faire plaisir

Mise à part la motivation, le plus important est de se faire plaisir. Il faut alors se mettre à la discipline ou activité sportive qui passionne. La plupart du temps, les sports d’équipe (football, handball, basketball…) sont les plus recommandés. Certains opteront pour une activité en pleine nature, dans le but de se retrouver tout seul. Dans ce cas, plusieurs options : marche nordique, golf, escalade… D’autres qui ont l’âme de compétiteur se tourneront vers le squash, l’athlétisme, le badminton…

Se fixer un objectif

Pour reprendre le sport seule, se fixer un objectif peut aussi s’avérer payant. En effet, il ne s’agit pas de reprendre pour une durée déterminée. Certains tableront alors sur une prise de muscles, une perte de poids, ou tout simplement sur l’amélioration de leurs capacités physiques. Le tout est surtout de rester dans le concret, c’est-à-dire se fixer un objectif réalisable. Ceux qui ont marqué une pause durant un certain temps ne devrait donc pas aspirer, tout d’un coup, à courir un marathon. Le risque de se blesser sera alors élevé, avec en prime une incapacité de reprise pour un long moment.

Bien s’organiser

Avec une bonne organisation, la motivation et le plaisir viendront tous seuls. Dans un premier temps, on se fixera deux séances de sport par semaine pendant un mois, histoire de s’accorder entre temps suffisamment de repos. Au terme de cette période, on peut augmenter la fréquence à trois séances par semaine et intercalées d’un jour de repos. Le mieux est d’arriver à quatre séances par semaine, afin de parvenir plus facilement à son objectif sportif.

Une bonne dose de motivations

La reprise de sport seule implique une bonne dose de motivations. Ainsi, il est possible de se remettre à son sport favori, en écoutant de la musique. D’ailleurs, cette pratique a la vertu d’améliorer ses performances sportives. Rien de plus motivant que de visser son casque sur la tête, tout en s’adonnant à une partie de footing, ou au vélo.

Manger sainement

Pour mieux reprendre le sport seule, une alimentation saine s’impose. Il sera alors plus facile d’atteindre ses objectifs. Nul besoin de se chamailler avec la pléthorique de conseils et de régimes proposés à tout bout de champ. Se référer aux principes de base reste la meilleure idée : un régime faisant la part belle aux fruits et légumes. Mieux vaut également surveiller ses apports hydriques : boire 1,5 L d’eau par jour.