La prise de masse passe par des séances d’entraînements intensives. Pour parvenir à de gros muscles en un temps record, il faut également un plan alimentaire adapté. La combinaison de ces deux moyens garantit des résultats à la hauteur de toutes les attentes. Néanmoins, une alimentation saine et équilibrée est de mise. L’idée est de non seulement favoriser le développement musculaire, mais aussi d’éviter l’accumulation de graisses. Voici trois programmes alimentaires accrédités par les experts en nutrition pour une prise de masse efficace.

Programme alimentaire faisant la part belle aux protéines

Un programme alimentaire riche en protéines est certainement le meilleur raccourci vers une prise de masse. Quelle que soit la zone à cibler, il ne risque pas de décevoir les amateurs de culturisme. En effet, les protéines forment l’un des éléments indispensables pour nourrir les muscles dans les règles de l’art. Leur forte contenance en acide aminé permet d’ailleurs d’accélérer le processus.

A noter également qu’un programme alimentaire riche en protéines assure le renouvellement des cellules au niveau des muscles, au terme d’une séance d’efforts physiques intenses. Raison pour laquelle, les adeptes de salles de sport tablent sur un régime à base de viandes. Mieux vaut néanmoins privilégier les viandes pauvres en graisses, à l’instar du poulet, du bœuf, ou encore de la dinde.

Le programme alimentaire devrait aussi inclure une quantité suffisante d’œufs, de poissons (thon, saumon, maquereau, cabillaud…). En complément, une prise régulière de produits laitiers sera aussi de plus bel effet. Pour mieux garantir l’effet escompté, une collation à base de gainer ou de whey protéine sera aussi la bienvenue.

Programme alimentaire riche en glucides

Un programme alimentaire riche en glucides favorise également la prise de masse. En effet, ces éléments fournissent l’énergie requise pour réaliser des mouvements intensifs. Ils mettent le culturiste à l’abri des déconvenues liées à la sensation de fatigue (rien n’est plus démotivant), à l’issue d’une longue séance d’entraînements.

Ce type de programme doit néanmoins suivre un planning strict, afin de permettre au culturiste de s’adonner sans souci à de longues heures d’exercices Dans cette condition, il est au petit soin de l’anabolisme musculaire. Ainsi, un régime faisant la part belle aux riz, aux pâtes, à des céréales, ou encore à des pommes de terre, est de mise.

Programme alimentaire agrémenté de fruits et légumes

Il est de notoriété public que les fruits et légumes garantissent la santé et le bien-être au quotidien. Les spécialistes en nutrition leur prêtent aussi une autre vertu : celle de faire grossir les muscles. En effet, les fruits et légumes sont aussi des sources de glucides avérées. Ainsi, pour se sculpter un corps d’athlète en un temps record, mieux vaut privilégier un régime à base de brocoli, de chou, de tomates, d’épinards, ou encore d’asperges. En ce qui concerne les fruits, ceux dits « à coque » sont à privilégier. Il faut seulement éviter les fruits trop riches en sucre, alors que leur apport calorique se révèle trop moyen.