Pour pratiquer le fitness dans les règles de l’art, mieux vaut louer les services d’un coach sportif diplômé. Reste à faire son choix, une opération qui s’annonce peu évidente au vu de la pléthore d’offre plus que variée sur le Net. Voici comment procéder pour ceux qui n’accordent que peu de crédit au traditionnel « bouche à oreilles ».

Les critères de choix

Pour trouver son coach sportif fitness via une recherche Google, il suffit de taper « Coach sportif + nom de ville » dans la barre de recherche. Le choix se fera alors en référence à quelques critères déterminants.

  • Le professionnalisme

Un coach sportif indépendant faisant preuve de professionnalisme est à privilégier. La plupart du temps, il a son propre site Internet, où l’on peut lire sa biographie, mais surtout des témoignages laissés par d’autres amateurs de fitness. Cette plateforme renseigne également sur les tarifs pratiqués par le coach. En outre, le professionnalisme passe aussi par un diplôme d’état ou universitaire, un must pour un éducateur sportif. Le coach doit aussi avoir sa carte professionnelle.

  • Des organismes certifiés

Les organismes certifiés constituent aussi un raccourci vers le meilleur coach sportif fitness. En effet, ils se chargent de proposer un professionnel à la hauteur des attentes de l’aspirant. Cette option met surtout à l’abri de mauvaises surprises.

  • Bilan gratuit

Un coach sportif qui se respecte se doit de proposer un bilan gratuit. Il fera le déplacement au domicile de l’amateur de fitness. Dans le cas des cours à distance, ce dernier se verra envoyer une fiche à remplir. Il renseignera alors son poids, son âge, sa taille, ou encore ses antécédents médicaux et sportifs.

  • Les tarifs

Les tarifs constituent aussi un critère de choix déterminant, en termes de coach sportif fitness. Ils dépendent de plusieurs facteurs, comme le nombre de séances. On peut se voir assister par un coach à partir de 35 euros de l’heure. Un tarif en dessous de ce seuil est de nature à susciter la méfiance. La moyenne se situe à 50 euros de l’heure, sachant que les coachs de stars vont jusqu’à 100 euros de l’heure. A noter qu’il existe aussi des guides de fitness de 8 semaines accessibles à moins de 50 euros. Un nombre croissant de coachs sportifs proposent également des programmes à distance, dont les tarifs varient considérablement selon les objectifs à atteindre.

  • La prise de contact

Une fois le coach sportif sélectionné, on procède à la prise de contact. Cette opération se matérialise par un mail qui doit être le plus complet possible, en guise de sollicitation. A l’heure où les coachs sportifs sont de plus en plus sollicités, la réponse vient après 24 à 72 h.